· 

Le titre

Pour un bouquin il faut un titre. C’est par là que commence un bouquin, le titre. C’est peut-être aussi par là que se fini l’écriture, le titre. Un peu comme le prénom d’un enfant. C’est par le prénom que l’on fini l’enfant. Pourtant son prénom c’est aussi son titre, c’est par son prénom qu’on l’appelle.

Le prénom d’un enfant c’est un sujet qui nait souvent dès que l’idée de l’enfant paraît. Mais ce prénom n’est jamais tout à fait sûr tant qu’il n’est pas déclaré en Mairie. Le titre de ce bouquin en devenir je le verrai bien murir comme le prénom d’un enfant qui va se former, disparaître, se transformer au cours de la grossesse.

J’ai toujours eu du mal avec ce mot, grossesse. Je le trouve horrible. Il ramène la création d’un enfant à l’état d’être grosse. Vous me direz qu’il existe le mot gestation, moins conotté phonétiquement mais très conotté par son emploi vétérinaire. Gestation me fait tout de suite penser à « grosse vache ». Vous me direz aussi que « enfantillages » était déjà pris. Dommage, je le trouve joli ce mot. On en a fait quelque chose de pas très sérieux, alors qu’on pouvait lui offrir tellement mieux.

Enfantillage : état d’une maman qui transforme en bébé tout l’amour qu’un couple a pu se donner.
Fin de cette longue parenthèse.

Donc ce titre, je le verrais bien apparaître, disparaître, revenir, se transformer au gré des émotions que le récit fera naître. Fera naître en vous. C’est ça en fait, j’aimerai bien que le titre soit choisit par mes lecteurs, par vous mes amis. Ca ne veut pas dire que je ne vais pas bosser sur le titre et vous laisser vous faire des noeuds au cerveau. Non je vais vous faire des propositions pour « ouvrir le débat » comme on dit. Ensuite je compte sur l’alchimie des mots, des jeux de mots, des réactions, pour que finalement une sorte de consensus se forme et enfante le titre de mon bouquin collaboratif.

Alors voici quelques suggestions. Réagissez, vilipendez, congratulez, …il en sortira bien quelque chose.

Suggestions : Ma ligne de vie / Iran iran petit patapon / Souvenirs d’Iran / Posts et petits blabla / Vie en ligne / Instantanés d’Iran / Parenthèse Iranienne / Escapades Iraniennes/ ………

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Lénaïg (dimanche, 23 septembre 2018 19:28)

    Iran Iran petit patapon sans hésiter! je bloque avec le titre ma ligne de vie ça fait chiromancie ou rappelle l'expression ligne de conduite. Vie en ligne serait plus juste. Mais comme ça parle de l'Iran que je ne connais pas et que je découvre grâce à toi , je trouverais ça normal et intéressant de le mettre dans le titre. Bref, j'ai pas encore d'idée mais je pense que ça viendra au fur et à mesure de la lecture de ton blog.

  • #2

    Lénaïg (mercredi, 26 septembre 2018 18:45)

    bon , pour ton titre j'avais pensé à 3 ans en Iran (ref à 7 ans au tibet^^) ou Le journal (pas intime) de Pascal Gignoux en Iran (mais c'est bien aussi sans le "en Iran" ) ; le (pas intime) c'est une ref au fait que tu l'as écrit sur fb^^

  • #3

    zavant (mercredi, 26 septembre 2018 23:00)

    Damavand ? C'est un personnage central de ton histoire.

  • #4

    IsaM (jeudi, 27 septembre 2018 19:49)

    Je suis comme Lénaïg, j'ai craqué sur le Iran Iran petit patapon mais parenthèse iranienne me plaît bien aussi.

  • #5

    Vero (jeudi, 04 octobre 2018 06:06)

    Une petite suggestion :
    Iran mon ami

  • #6

    Marti (samedi, 20 octobre 2018 11:11)

    Iran@muse ou Iranamuse :) Iran ma muse ...

  • #7

    Rosée (jeudi, 24 janvier 2019 23:16)

    Je penserais plutôt à "la vie à l'Iranienne d'un expat" ou tout simplement "le monde iranien d'un Français..." ou d'autre chose qui exprime les histoires vécues d'un non-Iranien dans ce pays... :)

  • #8

    StephDLC (mardi, 12 février 2019 08:50)

    Errances iraniennes, Iran mon ami, les tribulations d'un français en Iran...Lettres iraniennes, je cherche...escapades iraniennes...