Qui suis-je ?  -  Mon ambition  - Mon engagement

Ingénieur de formation (Arts et Métiers Bordeaux 1981), j'ai mené toute ma carrière dans le secteur automobile poussé par ma passion des voitures et plus particulièrement des vieilles Citroën. J'y ai bien sûr apprécié de travailler sur ce produit emblématique de la seconde moitié du vingtième siècle.

J'y ai surtout eu l'opportunité de vivre des expériences professionnelles très diverses, particulièrement en termes de relations humaines. Cela inclut la gestion de plusieurs restructurations d'activités, la mise en place de nouvelles organisations, la création de nouvelles équipes, la gestion de crises, le pilotage de projets, le travail au sein de co-entreprises avec des partenaires  Européens ou Moyen Orientaux. J'ai aussi saisi l'opportunité de bénéficier au sein du groupe industriel qui m'employait, d'une pratique prolongée du co-développement. J'ai alors touché du doigt le fait que la performance de chacun est étroitement liée aux aspects les plus intimes de sa personnalité. 

 

En Aout 2018, je suis rentré d'une mission d'expatriation passionnante et fondatrice (1). Les circonstances personnelles et professionnelles de cette expatriation m'ont contraint à aller chercher au fond de moi des ressources que j'avais longtemps négligées, de lever des freins dont je sous estimais combien il limitaient la largeur de l'horizon qui pouvait s'offrir à moi. Dès lors reprendre ma vie de collaborateur d'un grand groupe ne suffisait plus à me nourrir. Permettre à d'autres d'accéder, plus facilement que je ne l'ai fait, à l'ensemble de leurs ressources, voilà ce qui m'anime maintenant. 

De cette riche expérience, si je ne devais retenir qu'une leçon, ce serait la suivante :

Tout est dans le regard que l'on porte.

Le regard que l'on porte sur le monde et les autres peut créer le problème ou sa solution. Le regard que l'on porte sur soi-même peut aussi bien activer des freins et des interdits, que les lever pour déployer des ressources que l'on avait jusque là négligé.

 

Mon ambition dans ma pratique de coaching est de vous permettre d'élargir votre regard et d'en multiplier les points de vue afin que vous accédiez au meilleur de vous même.   

 


Mon engagement, au delà du respect des règles éthiques de la profession qui constituent le socle de ma pratique, est de vous offrir à la fois mon sens de l'exigence et toute ma bienveillance au service de vos objectifs. 

 

Si du fait de telle ou telle spécificité de votre attente, mon profil devait n'être pas le plus adapté, je pourrais vous orienter vers des confrères et des consœurs partageant les même valeurs et les même compétences, acquises auprès de Coaching Ways.

 

Je serais très heureux de vous faire parvenir le contrat de base sur simple demande (onglet Contact), sans que cela ne vous engage à quoi que ce soit.  

 

(1) : Cette expérience m'a permis de découvrir l'Iran et notamment sa capitale adossée à une chaîne montagneuse culminant à près de 4000m. Les Iraniens, confrontés à de multiples difficultés concrètes dans leur vie de tous les jours, ont développé une grande capacité à s'adapter aux circonstances et à utiliser toutes leurs ressources. Les marches en montagne en famille ou entre amis sont un de leurs loisirs favoris. C'est ce que représente la photo que j'ai choisie comme fond pour mon site.